lundi 19 mars 2007

Escapade viennoise (à ne pas confondre avec escaloppe viennoise)

Hallo !

Me revoici, de retour de Vienne (Wien en autrichien). L’objet de ce séjour de 5 jours sur la capitale autrichienne était la tenue du congrès européen de radiologie (le plus gros congrès de radiologie d’Europe semble-t-il). Nous nous sommes rendu sur place avec Michael (dit Much, prononcé Mourr) ainsi que Ralph (radiologue de son état) en train, mais sans Wolfgang retenu par des obligations sabbatiques en famille du côté de Ténériffe. Cinq heures trente de voyage afin de parcourir le pays d’ouest en est. Et 5h30 de train, c’est long… Alors qu’est ce qu’on fait en Autriche quand il faut passer le temps… ben on va à la voiture bar et on boit des bières, pardi. Ici c’est pas dur, on boit tout le temps des bières. Résultat, je pense qu’on a du passer une bonne moitié du voyage dans le wagon bière, euh pardon, bar.

Une habituée de la voiture bar...


Jeudi soir (le 8), nous voici donc sur Vienne dans le métro à la recherche de notre hôtel. L’hôtel Congress en jette peut-être de par son nom, mais ça s’arrête là. Vraiment pas un hôtel à recommander, même si ce n’était tout de même pas un hôtel de passe. Le séjour s’est donc déroulé comme suit : la journée congrès et le soir et la nuit, visite éclairée de Vienne grâce aux excelllllents talents de guide de Michael. Que des supers petits restos, des supers bars, des supers soirées... On a même eu droit à une virée surprise dans la boîte phare des années 80 sur Vienne, car le proprio n’est autre que le cousin d’un collègue. Un sacré samedi soir… Même si le U4 est resté un peu trop dans les années 80 (n’oublions pas que 27 ans plus tard, il arrive que les 80’s fassent ringuard, surtout au niveau déco et musique, ce qui en boîte avouons le, est quelque peu fâcheux). Mais on a quand même sacrément rigolé, et en plus on se faisait rincé gratis, alors bon, on va pas se plaindre non plus.


Ralph et ma pomme au concert d'inauguration du congrès

Le dimanche après midi on a quand même trouvé le temps de visiter le MUMOK (pour Museum Moderner Kunst, musée d’art moderne donc). Et bien hasard ou pas, figurez vous que l’expo temporaire portée sur Yves Klein et ses monochromes bleus, or et rose. Yves Klein que j’avais réellement découvert en décembre au Centre Georges Pompidou pour une expo grandiose visitée en compagnie de quelques amis portugais alors de passage sur Paris (Denise, Chico, …). Et depuis, sachez le, je suis fan de Klein. Alors, ce bis repetita fût un vrai bonheur, même si l’expo était réduite de moitié par rapport à celle de Beaubourg. Michael et Reto ont adoré. Et ce musée, quelle merveille architecturale. A ce sujet, j’ai découvert que la ville de Vienne avait eu une initiative vraiment géniale, en (re) construisant tout un quartier autour de ses musées d’où le nom de Museum Quartier. Un endroit vraiment génial. Ainsi, lundi après-midi je suis revenu seul afin de visiter le Musée Leopold (du nom de son fondateur et pourvoyeur d’œuvre, le Léopold en question étant un collectionneur fortuné, dentiste à la retraite, quand on vous dit que dentiste ça gagne bien…). C’est dans ce musée que l’on peut admirer quelques toiles de Klimt (moins que ce que je pensais en fait), ainsi qu’un bon nombre d’œuvres de Egon Schiele que j’ai découvert avec bonheur à l’occasion. Là aussi, encore une fois, un superbe bâtiment construit pour le Museum Quartier.


Photos volées d'Anthropoémétrie bleue (clin d'oeil aux pologues, c'est la couv des Bulletins et Mem de la SAP)

Much et Reto à la sortie du Mumok (admirer le pas de danse et la synchro)

Le bâtiment du Mumok

Un des murs du Mumok superbement éclairé en hommage à Yves Klein


La place du Museum Quartier


Messieurs Klimt et Schiele perdus dans leur pensées au Musée Leopold


Promeneuse dans le Musée Leopold

Enfin que dire de la ville elle-même, qui pour le peu que j’en ai vu, mais c’est quand même un gros peu, grâce à Much, est vraiment splendide. Avant d’arriver, on en connaît la réputation, et une fois que l’on y est, et bien force est de constater que cette réputation n’est point usurpée. Mais alors point du tout. Que ce soit les bâtiments, les places, les avenues, les statuaires, le marché aux fruits et aux légumes (un des plus grands, si ce n’est le plus grand d’Europe à ce qu’il paraît), les parcs, c’est vraiment superbe et très impressionnant. On sent bien que l’on se trouve dans une ancienne capitale d’Europe comme ont pu l’être Rome ou Paris en leurs temps.


Much (alias Michael) hésitant quant au choix de sa bière. Ce sera finalement une Weiss Bier.

A l'intérieur du Musée Leopold, je découvre grâce à cette photo que des choses sont inscrites aux murs...

Edward Hopper n'était pas loin...

Le fantôme de la place du Museum Quartier (le Leopold Museum en arrière paln)

Une lumière dans le Museum Quartier


Je vous laisse sur ces quelques photos. Vous l'aurez compris, aujourd'hui ma plume ne me porte point aux nues (si jamais elle ne m'y porta un jour), mais j'espère que vous vous ratrapperez grâce aux photos.

Bises et beijinhos à tout le monde.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce que disent les gens d emon labo c'est que Vienne c'est le côté propre de l'Allemagne avec le côté festif de l'Italie... Qu'as-tu ressenti quand à ce point...?
Bonne balades dedans les musées, je t'envie un peu parce que j'aimerais bien en voir en vrai du Schiele...
Porte toi bien d'ici des retrouvailles et merci pour le blog.

Unknown a dit…

De Vienne, outre le congres, je me rappelle surtout la Weissbier.

Et aussi une finale perdue contre l'Italie et l'enorme cuite qui s'en est suivie avec le contingent francais et le boycott des posters italiens le lendemain.

Depuis je me suis remis a la pizza et la Weissbier me manque.

MMH a dit…

Moi aussi j'aimerais bien parler de Vienne dans la Discoruche! A quand les invits?? ;-)
Merci encore pour ces visites et photos, il est chouette ton blog!

yann a dit…

Tout comme Germain je t'envie un peu mais pour Klein vu au Guggenheim de Bilbao, et pour la neige aussi.... Et effectivement c'est cool le blog, à tres bientot.

Girolamo Savonarola a dit…

És mesmo cromo! primeiro mencionas a denise e só depois a mim!!! Gros bisous! On va boire une bière maintenant!